Un électricien pour tous vos dépannages
Accueil > Blog > Comment protéger vos installations électriques extérieures à Bourg-en-Bresse ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment protéger vos installations électriques extérieures à Bourg-en-Bresse ?

guirlande de lumières extérieure
Que votre extérieur comporte des luminaires, un puits, une piscine, un portail ou que votre logement soit doté d’un interphone, vous devez être extrêmement vigilants quant à la protection de vos installations électriques.  Se munir de rallonges pour alimenter vos différents éléments extérieurs peut être parfois compliqué voire dangereux pour du long terme car exposées à l’environnement et ses intempéries.

  Vous devez donc vous orienter vers une gaine électrique enterrée pour protéger au maximum vos installations électriques.


lumières externes


Vous rencontrez un problème électrique à Bourg-en-Bresse ? Votre électricien industriel répond présent pour votre sécurité !


Qu’est-ce qu’une gaine électrique enterrée ?


 Une gaine électrique enterrée assure la protection de vos câbles en extérieur en s’adaptant à son environnement. Elle est conçue pour résister aux très fortes températures, comme au plus faibles, ainsi qu’aux chocs et écrasements grâce aux matériaux isolants qui la composent. Vos câbles sont directement reliés à votre tableau électrique principal, situé à l’intérieur de votre maison, et protégés par cette gaine qui prendra place dans des tranchées que vous aurez préalablement creusé. Vous devrez alors respecter un certain nombre de normes en vigueur concernant la profondeur, le matériel à utiliser, ainsi que les croisements des réseaux électriques avec d’autres gaines.


gaine électrique extérieure rouge

Source photo : castorama.fr


 

Votre électricité a besoin d’une remise aux normes ? Votre électricien intervient chez vous à Bourg-en-Bresse !

 

Quelles normes pour la gaine électrique enterrée ?



Les tranchées que vous allez creuser devront impérativement respecter des normes quant à la profondeur de celles-ci  (la largeur important peu), mais également quant au process d'installation.


 La profondeur de votre tranchée diffèrera selon deux cas de figure :

  • Votre gaine est enterrée dans une zone accessible aux véhicules : Vous devrez donc respecter une profondeur minimale de 85 cm

  • Votre gaine est enterrée dans une zone non-accessible aux véhicules : La profondeur minimale à respecter sera d’environ 60 cm.

Afin d’être protégée au maximum, votre gaine électrique devra est disposée sur une fine couche de sable (10 cm environ) et en être recouverte (15cm environ).  Une fois l’opération effectuée, il suffira de reboucher les 30 cm de profondeur restants par de la terre et de placer un grillage avertisseur de couleur rouge (Réseaux électriques BT et HT) sur toute la longueur de la tranchée.
 


tranchée pour gaine électrique

Source photo : ourcocoon.over-blog.com

 
Vous souhaitez alimenter vos éclairages extérieurs à Bourg-en-Bresse ? Contactez-nous dès maintenant !

Électricien Bourg-en-Bresse
Besoin d'un dépannage en urgence ? Appelez votre électricien ! Je répare votre installation électrique à Bourg-en-Bresse et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !