Un électricien pour tous vos dépannages
Accueil > Blog > Comment sécuriser vos prises électriques ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Comment sécuriser vos prises électriques ?

Électricien fixant une prise
Votre enfant a tendance à mettre les doigts dans tous les trous même dans les prises électrique ? Il est donc indispensable de bien sécuriser votre installation électrique afin d’avoir l’esprit tranquille et éviter de courir derrière vos petits monstres partout où ils vont !

Alors pour savoir comment sécuriser vos prises, suivez les conseils de votre électricien industriel !

Comment sécuriser votre réseau électrique ?


Les obturateurs de prise sont des caches en plastique non conducteur, qui empêchent votre bout de chou d’introduire ses doigts à l’intérieur des prises.

En effet, les prises nouvelle génération sont notamment plus sécurisées et permettent de limiter les risques.

Toutefois, il est préférable de les équiper d’un obturateur pour une sécurité encore plus renforcée.

Au-delà du fait, que cela va vous permette de laisser bébé gambader dans la maison, la sécurisation est un volet clé à considérer lors de la mise en place de votre installation électrique, quel que soit l’âge des habitants de la maison. L’installation d’un interrupteur différentiel sur votre tableau électrique est recommandée.

Cet équipement va maximiser la sécurité car il assure la protection des circuits électriques. En cas de danger, il vous suffit de l’actionner pour mettre hors-tension certains circuits. La norme NFC 15-100 rend obligatoire son installation.

Le disjoncteur différentiel va quant à lui couper automatiquement le courant en cas de dysfonctionnement dangereux.

Enfin, la prise de terre permet d’évacuer l’électricité dans le sol en cas de danger. Dans certains cas, elle peut assurer la mise en hors-tension de certains équipements.

Pour une installation toujours sécurisée


Si ces solutions ont pour vocation de vous protéger au mieux, les risques d’électrisation demeurent existants. C’est pourquoi il est utile de connaitre les bons réflexes à adopter en cas de situation dangereuse.

La première méthode consiste à faire entretenir votre installation régulièrement pour prévenir les éventuels dangers, en faisant appel à votre électricien agréé à Bourg-en-Bresse.
 
Votre professionnel diagnostique votre système pour s’assurer de sa conformité aux normes en vigueur, notamment la norme NF C 15-100, qui fixe les règles d'installation électrique dans les habitations afin de garantir sa fiabilité et sa sécurité.
 
Lors de l’utilisation de vos appareils électriques, évitez de surcharger vos multiprises et veillez à remplacer rapidement les câbles abîmés.

Pour plus de conseils ou pour mettre en place un système électrique sécurisé, veuillez contacter votre électricien à Bourg-en-Bresse en remplissant notre formulaire en ligne.
Électricien Bourg-en-Bresse
Besoin d'un dépannage en urgence ? Appelez votre électricien ! Je répare votre installation électrique à Bourg-en-Bresse et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !