Le tableau électrique représente le cœur même de votre installation qui centralise l’ensemble des circuits d’alimentation de votre logement.
Mais pour assurer son rôle, il doit être installé tout en respectant la
norme NF C 15-100 qui réclame la disposition de votre tableau dans une
Gaine technique logement (GTL) pour assurer une sécurité et une facilité d’utilisation optimales.
Pour tout savoir sur le tableau électrique, suivez les explications de votre
électricien industriel.
Le rôle du tableau électrique
Centralisant tous les protections du circuit ainsi que l’ensemble des circuits et de la distribution de courant dans votre maison (connexion internet, téléphone, télé, prises…).
Il peut être sous forme de coffret ou d’armoire. Il
assure l’alimentation de vos prises, de vos appareils ménagers et joue également un rôle important de protection car il prévient les dangers électriques (électrocution, électrocution, incendie, court-circuit…).
Le tableau électrique héberge éventuellement les
éléments de votre installation domotique. Et doit être installé à l’intérieur de votre maison ou votre appartement dans un endroit accessible, sec et protégé de toute source d’humidité.
Les éléments composant le tableau électrique
Le tableau électrique se présente comme un coffret, composé de un à quatre rails normalisés, accueillant chacun 13 modules. La capacité totale du tableau est donc comprise entre
13 et 52 modules.
Les interrupteurs différentiels
Cet élément assure la protection contre les risques d’électrisation ou de chocs électriques en isolant les circuits électriques.
La
norme NFC 15-100 définit le nombre d’interrupteurs différentiels à installer en fonction de la superficie du logement. On peut donc trouver, au sein d’une même installation, trois types d’interrupteur :
-
Interrupteur différentiel type A : obligatoire dans toute installation électrique pour protéger la cuisinière, les plaques de cuisson, ainsi que le lave-linge
-
Interrupteur différentiel type AC : protège les circuits d’éclairage et les prises
-
L’interrupteur différentiel type Hpi : protège le congélateur, l’alarme ou le matériel informatique
Les disjoncteurs
Cet élément intervient en cas de surcharge ou de court-circuit pour interrompre le courant pour sécuriser votre logement et prévenir les risques d’incendie.
Le délesteur
Le délesteur intervient en cas de surconsommation électrique pour couper l’alimentation des circuits non utilisés.
Le télérupteur
Un télérupteur permet d’allumer et éteindre par boutons poussoirs, l’éclairage d’une pièce depuis plusieurs points différents.
Le télévariateur
Un télévariateur modulaire joue le même rôle qu’un télérupteur en plus de permettre de diminuer ou d’augmenter l’intensité du courant électrique envoyé dans une ampoule depuis différents endroits d’un logement.
La minuterie
Une minuterie permet l'extinction automatique de l'éclairage grâce à une commande temporisée.
L’interrupteur crépusculaire
L’interrupteur crépusculaire se place à l’intérieur pour détecter le coucher du soleil et allumer l’éclairage. Il détecte également la lumière du jour pour éteindre l’éclairage.
Pour une installation électrique conforme aux normes n’hésitez pas à faire appel à votre
électricien agréé à Bourg-en-Bresse. Remplissez notre formulaire en ligne pour toute demande d’information.