Un électricien pour tous vos dépannages
Accueil > Blog > Zoom sur la pieuvre électrique
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Zoom sur la pieuvre électrique

installation d'une pieuvre électrique dans une maison en construction
Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ? Quel rôle assure-t-elle dans votre installation électrique ? Comment bien la choisir ? Et comment s’assurer de sa conformité ?
 
Votre électricien industriel vous apporte tous les éléments de réponse pour vous garantir une installation électrique sécurisée et conforme aux normes chez vous à Bourg-en-Bresse.
 


Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ?

 
Élément pré-câblé et prêt à poser, la pieuvre électrique assure la connexion entre plusieurs appareils et le tableau électrique pour faciliter l’installation électrique.
 
Il s’agit donc d’un boitier de dérivation composé de fils électriques et du gainage qui reçoit et distribue l’électricité aux différentes commandes et récepteurs dans toute l’habitation : interrupteurs, prises, points lumineux etc… et qui forment l’ensemble de l’installation électrique du foyer.
 
Une pieuvre électrique se compose donc de :
 
  • Un boitier de dérivation
  • Plusieurs gaines d’alimentation raccordées au boitier de dérivation
  • Une ou plusieurs gaines de raccordement au tableau électrique
               
En fonction de la configuration de votre logement et de votre plan d’implantation électrique, la pieuvre électrique sera fabriquée sur-mesure avec une longueur des câbles prédéfinie pour relier facilement le tableau électrique et tous vos appareillages.
 

Quel rôle joue la pieuvre dans votre installation électrique ?

 
Le rôle de la pieuvre électrique est de distribuer l’électricité dans toutes les pièces de la maison. Elle est directement reliée au tableau électrique de votre logement. Ainsi, l’électricité arrive au boîtier de dérivation qui la redistribue à travers les câbles électriques à toute votre installation et vos appareillages.

La pieuvre électrique favorise donc une simplicité d’exécution, ainsi qu’un gain du temps et de l’argent par rapport à une installation réalisée de A à Z.
 

Les pieuvres électriques pour une installation conforme aux normes

 
Le respect de la norme NF C 15-100 est indispensable pour garantir une installation électrique sécurisée afin d'obtenir le Consuel et être relié au réseau public de l’électricité.
 
La pieuvre électrique vous sera d’une grande aide dans ce cas. En effet, la réalisation des pieuvres électriques se fait selon les normes en vigueur et vous garantit ainsi, une installation fiable et conforme aux normes.
 
L’ensemble des éléments de votre installation (ligne électrique, interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire, tableau de répartition principal) sont réalisés en respect des dernières recommandations de la norme NF C 15-100.
Électricien Bourg-en-Bresse
Besoin d'un dépannage en urgence ? Appelez votre électricien ! Je répare votre installation électrique à Bourg-en-Bresse et ses alentours :
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez-nous votre témoignage !